ASSURANCE EMPRUNTEUR - CHOIX DE L'ASSUREUR

Depuis septembre 2010, la loi Lagarde a instauré la délégation d’assurance de prêt. Votre banque ne peut en aucun cas vous imposer son contrat d'assurance de prêt immobilier. Vous être libre de choisir l'assureur et l'assurance qui vous convient à la condition que le contrat choisi présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par l’établissement prêteur. Ainsi au delà du cout de l'assurance, une délégation d'assurance vous permet parfois d'être mieux couvert. Cela prend tout son sens lorsque vous exercez un métier à risque ou des sports dangereux.

 

Depuis juillet 2014, la loi Hamon précise  que tout nouvel emprunteur ayant signé une offre de crédit après le 26 juillet 2014 dispose d’un délai de douze mois, après la signature de l’offre de prêt, pour changer l’assurance décès-invalidité de son prêt. Ce changement ne peut se faire que si la nouvelle assurance apporte au moins les mêmes garanties que la précédente.

 

Ainsi ces nouvelles dispositions évitent de se voir imposer le contrat de l'établissement prêteur et permettent d'en rechercher un adapté à votre projet ou à la protection que vous attendez pour vous et vos proches.