PERP - PRÉSENTATION

VISU-SIM-PERP

Origine

Créé lors de la réforme des retraites en 2003, le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) a pour objectif d'apporter une rente supplémentaire constituée à titre individuel et volontaire, qui vient en complément des différentes pensions de retraite par répartition.


Principe

Vos versements réguliers ou non sont déductibles de vos revenus imposables et permettent de béneficier d'une réduction d'impôt proportionelle à votre imposition. l'épargne constituée est transformée en rente viagére à partir de votre départ à la retraite.

 

La phase d'épargne:.  Vous constituez votre épagne par des versements libres ou régulier. Vos versement peuvent au choix être investis sur  un fonds en euros dont le capital sera garanti et/ou  sur des fonds en unité de compte. Les versements que vous effectuez sont déductibles du revenu net global, dans la limite de 10% des revenus d'activité professionnelle de l'année précédente (pour chaque membre du foyer fiscal) retenus dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale de l’année en cause. Cet avantage fiscal est plafonné à 31 832 € en 2017.

Le plafond applicable à chaque contribuable figure en clair sur son dernier avis d'imposition.

Simulez votre économie d'impôt !

 

La phase de rente: A partir de votre départ à la retraite et jusqu'à 73 ans vous pouvez demander la transformation de votre PERP en rente viagère versée au souscripteur jusqu'à son décés et/ou reversée à un bénéficiaire désigné à partir de ce dernier. Vous avez le choixentre différents systèmes de rente lors de la transformation.


Depuis 2011 il est aussi possible lors de la transformation de récupérer jusqu'à 20% de l'épargne constituée (pour les compagnies l'ayant stipulé dans leur conditions  générales). A noter aussi que losque la rente servie est inférieure à 480 € annuels, le contrat est remboursé sous forme de capital.